85, av. Jean-Baptiste Clément - 92100 BOULOGNE
Tél. : 01 46 04 39 06 -  Fax : 01 46 04 39 03 - abec.securite@wanadoo.fr

Alarme, interphones, télésurveillance, contrôle d’accès, circuit vidéos

Alarme : sécuriser votre habitation, votre commerce ou votre entreprise

Installateur alarme Boulogne 92

L’alarme est un système de détection d’intrusion destiné à faire fuir les cambrioleurs. Il vient souvent en complément des volets, portes blindées ou grilles de défense. Lorsqu’elle se déclenche l’alarme prévient le voisinage, éventuellement un PC de sécurité et fait fuir les intrus. Des systèmes vous permettent aussi d’être prévenu de son déclenchement.

Il existe de nombreuses configurations de systèmes d’alarme, consultez-nous nous vous conseillerons au plus près de vos besoins et de votre budget.

 

Le système d’alarme comprend une centrale et des détecteurs disséminés chargés de réagir au bruit, mouvement, ouverture de porte... La centrale peut-être reliée à des services de télésurveillance.

On distingue principalement :

- Les alarmes filaires : la centrale est reliée aux détecteurs par des fils. Le système offre une haute fiabilité mais nécessite des travaux.
- Les alarmes sans fil : la centrale est reliée aux détecteurs par onde radio. Leur installation est plus simple et plus rapide.

Ces alarmes sont appelées alarmes anti-intrusion. C’est une excellente protection contre le vol pour les habitations, bureaux ou commerces. Certaines alarmes sont paramétrables (détection des mouvements, détection des ouvertures...). Ces paramètres permettent notamment de laisser un animal domestique à la maison et l’alarme branchée.

Les progrès de la domotique ont impacté les alarmes en les rendant plus modulaires et contrôlable à distance.

L’alarme peut aussi être intégré dans des systèmes plus complets de contrôle de la maison : télécommande des volets, programmation automatique, contrôle depuis votre smartphone ou votre ordinateur, portier vidéo sur votre portail d’entrée etc. Les connexions filaires ou sans fil peuvent être de type :

- réseau Ethernet, BUS ;
- infrarouge, courant porteur, radio sans fil ou onde (WiFi, Bluetooth).

Videosurveillance

Jadis réservée aux grandes entreprises, la videosurveillance est devenue accessible à tous grâce au numérique. Cependant, les offres de vidéosurveillance sont multiples et peuvent rendre le choix difficile.


La télésurveillance est une surveillance à distance de votre habitation ou de vos locaux professionnels par un professionnel. Elle a plusieurs fonctions :
- cambriolages : elle dissuade les intrus et permet d’être alerté en cas d’intrusion ;
- sécurité-incendie : le système de télésurveillance peut détecter ce type d’anomalies, un opérateur alerte les autorités compétentes.

Le fonctionnement du système de télésurveillance repose sur une alarme, des détecteurs et un transmetteur téléphonique...
Pour bénéficier de la vidéosurveillance à domicile ou bien dans son entreprise, il faut installer un système complet de videosurveillance. Un système de videosurveillance se compose :

- d’une ou plusieurs caméras filaires ou sans fil, analogiques, IP, infrarouges, intérieures ou extérieures, avec détecteurs de son, de mouvement, de chaleur, de fumée...
- d’un moniteur : cet écran, relié à la caméra par câble ou par liaison radio, transmet en direct les images capturées. Grâce au « quad », l’écran peut diviser l’affichage en quatre images simultanées ou davantage.
- d’une alarme : connectée aux caméras, elle se déclenche lorsque les caméras détectent quelque chose de suspect ;
- d’un enregistreur videosurveillance : celui-ci permet de conserver les images capturées et de les stocker. Les enregistreurs sont pour la plupart numériques.

Il existe différents systèmes de vidéosurveillance :

- numérique (IP) ou analogique ;
- filaire ou sans fil ;
- via Internet.

Tout dépend de vos besoins et de votre budget...

Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il faut identifier vos besoins, qui peuvent être de plusieurs types :

- Vidéosurveillance entreprise : l’installation sera adaptée à la taille de l’entreprise mais aussi à ses caractéristiques (bijouterie, banque, administration, garage automobile...) ;
- Vidéosurveillance maison : on peut choisir un dispositif standard avec simple visualisation à distance de l’intérieur et/ou l’extérieur de l’habitation, ou opter pour un système haut de gamme avec détecteurs de mouvement intégrés et système d’alarme ;

Selon vos besoins et les caractéristiques des lieux que vous souhaitez sécuriser, il est possible d’affiner le choix de votre dispositif de vidéosurveillance :

- Vidéosurveillance IP : la caméra est reliée à un réseau informatique qui traite les images capturées par les caméras. Les images sont visualisables de n’importe où dans le monde grâce à une connexion Internet (sur PC, PDA...) ;
- Vidéosurveillance analogique : c’est la vidéosurveillance classique. Les caméras analogiques sont reliées au moniteur et à l’enregistreur par un câble coaxial. L’image est de très bonne qualité.
- Vidéosurveillance sans fil : c’est le dispositif le plus esthétique, discret et qui engendre le moins de travaux. Les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par ondes radio (ou WiFi) ;
- Vidéosurveillance filaire : les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par des câbles. L’image est plus stable et fluide qu’avec le système WiFi, mais les travaux d’installation sont importants et onéreux.

Un système de vidéosurveillance peut associer différents types de caméras de surveillance pour une meilleure efficacité. La camera de surveillance peut être une :

- Camera de surveillance sans fil : reliée au dispositif par ondes radio ;
- Camera de surveillance en direct : permet de visualiser en direct les images de n’importe quel endroit dans le monde via l’Internet ;
- Camera de surveillance extérieure : elle est étanche et résiste aux intempéries, elle a une fonction jour/nuit pour s’adapter à la luminosité extérieure ;
- Camera surveillance infrarouge : elle est destinée aux lieux très sombres et permet de capturer des vidéos dans l’obscurité ;
- Webcam de vidéosurveillance : connectée à un PC, elle capture les images qui peuvent être visualisées en direct ou enregistrées sur disque dur ;
- Mini camera de surveillance : discrète, elle est faite pour ne pas être vue, également appelée caméra espion ;
- Camera de surveillance IP : caméras ultra sophistiquées fonctionnant comme un petit ordinateur. Elles sont capables de traiter les images et peuvent intégrer un système d’alarme et différents capteurs (mouvement, bruit...).

Vidéosurveillance par internet

La vidéosurveillance sur Internet est une avancée technologique qui permet de visualiser des images de surveillance en temps réel à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde connecté à Internet en haut débit.
Pour cela, il faut installer un logiciel de vidéosurveillance qui va traiter et enregistrer les images capturées. On peut ainsi accéder à la vidéosurveillance sur PDA ou consulter les vidéos en temps réel sur certains téléphones portables.

Avant d’installer un dispositif de vidéosurveillance à votre domicile ou dans votre entreprise, il est important de connaître le cadre légal de ce procédé.

La loi sur la vidéosurveillance impose aux propriétaires la déclaration de leur dispositif à la CNIL ou une demande d’autorisation préfectorale ainsi que le respect de certaines garanties concernant les personnes filmées. Vidéosurveillance et vie privée sont en effet étroitement liées.

 

Télésurveillance

Avec la videosurveillance, la télésurveillance est un moyen de mettre votre habitation, votre entreprise ou commerce sous surveillance afin d’éviter les intrusions, les vols ou tout type de désagrément. La télésurveillance peut être un complément à votre installation de videosurveillance si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos biens ou des personnes présentes dans vos locaux. Une alarme reliée par liaison informatique à un opérateur de télésurveillance l’alerte en quelques secondes en cas d’anomalie (détection de mouvement, de bruit, de fumée, ouverture de porte, bris de glace...). Dès qu’il est averti, l’opérateur appelle sur les lieux de la télésurveillance pour s’assurer que ce n’est pas une fausse alerte.

Si personne ne lui donne par téléphone le code secret convenu, l’alerte est considérée comme réelle et l’opérateur prend les dispositions prévues dans le contrat :

- prévenir une ou plusieurs personnes mentionnées dans le contrat ;
- envoyer un agent de sécurité pour faire une ronde ou pour constater l’infraction ;
- prévenir les autorités compétentes...

Les services de télésurveillance conviennent à tout type d’habitation : immeuble collectif, maison, appartement... Cependant, la télésurveillance de la maison est particulièrement recommandée dans des cas pour lesquels la simple alarme ne suffit pas :


- une maison isolée ;
- des voisins qui ne réagiront pas en entendant sonner l’alarme.

 

Interphones

Interphones audio, visiophones, sonnettes... les systèmes d’interphones répondent aujourd’hui à tous les besoins ! Équipant quasiment tous les logements collectifs, ils s’invitent de plus en plus aux portes des maisons individuelles...
Les interphones sont des installations électriques qui permettent une communication audio ou vidéo entre deux postes sur une distance relativement courte. Fonctionnant sur un principe semblable à celui des téléphones, les interphones sont composés d’une borne extérieure et d’un combiné intérieur, équipés au minimum de micros et de haut-parleurs, qui facilitent le contrôle d’accès.

La plupart des interphones sont reliés à un système d’ouverture. Ils peuvent déclencher à distance une gâche électrique ou l’ouverture d’un portail automatique.

Les interphones sont dotés d’une multitude de fonctions et s’adaptent à chaque situation particulière. Il existe quatre types d’interphones principaux :
- sonnette ou carillon :équipe encore de nombreux logements,
- parlophone : c’est l’interphone audio,
- visiophone : c’est l’interphone vidéo en noir et blanc ou en couleur,
- l’interphone relié à un digicode : pour davantage de sécurité.

Pour relier les deux platines (boîtiers) d’un réseau d’interphones, deux moyens de communication existent :

- l’interphone sans fil : apprécié pour sa facilité d’installation mais sa fiabilité est moindre,
- l’interphone filaire : assure des performances plus élevées au prix de travaux plus conséquents.

La mise en place d’un réseau domestique pour le branchement d’un interphone ou d’un visiophone réclame un minimum de travaux d’électricité.

Rendez-vous à notre point de vente :

85, av. Jean-Baptiste Clément

92100 BOULOGNE

Tél. : 01 46 04 39 06

Fax : 01 46 04 39 03

Visitez nos sites métiers :