85, av. Jean-Baptiste Clément - 92100 BOULOGNE
Tél. : 01 46 04 39 06 -  Fax : 01 46 04 39 03 - abec.securite@wanadoo.fr

Un peu d’histoire

Historique des serrures

Ce terme provient du latin sera, qui désignait les serrures mobiles ou cadenas. On peut le rapprocher du français serrer.

Soucieux de sa propre sécurité, comme celle de ses biens, l’’homme s’’est toujours efforcé de protéger sa demeure. Il résolut partiellement le problème par le verrou (barre de bois ou de fer) maintenu par des guides fixés sur le vantail et s’’engageant dans une cavité pratiquée sur le dormant. Mais ce mode de fermeture n’’était utilisable qu’à l’’intérieur de la demeure. Pour le manoeuvrer de l’’extérieur, tout en préservant son rôle, il fallut le compléter par la clef. Celle-ci ne fut, à l’origine, qu’’un simple crochet qui traversait l’’huis et poussait le verrou dans la position voulue. Ce système rudimentaire, facile à crocheter, n’’offrait que peu de garantie.

Aux XVe et XVIe siècles, principalement, une plaque ornée dissimule l’,entrée des serrures. On fait basculer ce " cache entrée " en appuyant sur un élément décoratif.

L’’architecture inspire souvent le décor des deux faces des serrures à vertevelles : foncé et palâtre, comme celui des serrures à moraillon, avec fenestrage en orbe-voie et pinacles entremêlés de personnages et d’animaux traités en ronde-bosse.

A la fin du XVe siècle, les fonds découpés sont ornés de chardons légèrement modelés.
Au XVIe siècle, l’’abondance de la sculpture et des moulures amène le serrurier à concevoir des serrures de petites dimensions. Le coffre est assemblé, comme une menuiserie, avec des tenons, des mortaises et des queues d’arondes. La forme du forage des clefs, les garnitures, tout comme le mécanisme, se compliquent de plus en plus. L’’ornementation par plaques ajourées est conservée mais elle n’est plus ogivale. Des feuilles de trèfles, de vigne ou de chardon légèrement modelées apparaissent sur des coffres de serrures exécutées sous le règne de Louis XII.

Ces travaux marquent la transition entre le style Gothique et le style Renaissance

Histoire des clefs

Les clefs : symbolisme

La clef à toujours symbolisé le " mien " et par extension, la possession et le pouvoir. Ainsi représente-t-on Saint Pierre avec les clefs du paradis. Cet attribut " les clefs de Saint Pierre " désigne par suite le pouvoir spirituel du saint-siège. De même, le " pouvoir des clefs ", c’’est le droit de lier ou de délier, c’est à dire d’’absoudre ou de condamner, accordé par Jésus aux apôtres, et la clef des trésors de l’’église, représente la faculté d’accorder des indulgences.

En remettant à son mari la clef de mariage, la jeune épousée lui accordait l’’accès à sa chambre. Mettre les clefs sur la tombe de quelqu’’un, c’’est renoncer à sa succession. Dans le droit ancien, la locution, laisser les clefs à la justice, signifie faire cession de ses biens à ses créanciers.

Rendez-vous à notre point de vente :

85, av. Jean-Baptiste Clément

92100 BOULOGNE

Tél. : 01 46 04 39 06

Fax : 01 46 04 39 03

Visitez nos sites métiers :